Véhicule ancien et carte grise de collection

Un bijou dans votre garage. Vous voulez le faire auréoler d’ une carte grise de véhicule de collection ? Que ce soit une moto ou une voiture, voici des conseils pour réaliser votre rêve.

La procédure

Pour être considérée comme un véhicule de collection, la loi précise que votre véhicule doit avoir plus de 30 ans, ne plus être produit et de caractéristiques non modifiées.

Votre voiture répond-elle à ces critères ? Votre moto est bien un véhicule de collection ?

Alors, pour faire l’ immatriculation, il vous suffit de vous rendre en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour effectuer les démarches et y présenter des documents et des pièces justificatives au dépôt de votre demande de carte grise de collection. Ce sont entre autres, l’ ancienne carte grise, l’ attestation de dossier ffve, un contrôle technique, etc.

Sachez que les démarches varient selon le cas. Un changement de carte grise normale en une carte grise de collection ou immatriculation d’ un véhicule que vous venez d’ acheter à l étranger, la procédure et le dossier à fournir ne sont pas les mêmes.

De manière générale, il vous faudra présenter entre autres l’ ancienne carte grise si le véhicule en a une, l’ attestation de ffve et un contrôle technique.

À la fin de la procédure, vous obtenez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), que vous devez imprimer.

Ce Certificat CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

Avantages et inconvénients

Avant de décider définitivement, voici les pour et les contres pour faire une immatriculation de carte grise de collection.

Les pour :

– Un contrôle technique espacé : tous les cinq ans pour la carte grise de collection, contre deux pour la carte grise normale.

– Une liberté de circuler, contrairement aux véhicules anciens sans mention collection qui sont sous le copu des restrictions de circulation dans les centre-villes

– Une intouchabilité en cas d accident. L’ assurance ne peut pas déclarer un véhicule en collection comme Véhicule Économiquement irréparable (VEI) ou Véhicule gravement endommagé (VGE).

Contactez votre assurance après la réparation pour faire une contre-expertise et autoriser la remise en circulation.

Pour le contre, et quel contre ! : vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule de collection comme moyen professionnel.

La loi est claire. Les véhicules de collection sont à usage strictement personnel.

Et le tarif ?

Vient le moment de la douloureuse. Combien allez-vous débourser pour avoir cette manne ?

Cela dépendra de votre cas.

S’il s’ agit d’ un changement de titulaire d un véhicule en collection : le coût sera identique au tarif de la carte grise normale d’ un véhicule de plus de 10 ans avec taxe régionale réduite de moitié

S’ il s’agit d’ un passage d’ une carte grise normale vers une carte grise de collection, il y a un tarif fixe au cheval fiscal avec coût de l’attestation ffve, des frais de gestion et des frais d’ affranchissement lors de l’ envoi à votre domicile.

Tout ceci se passe en ligne, vous payez avec votre carte bancaire.

Bonne route !

 

Ne vous arrêtez pas ici

Plus à explorer