Une nouvelle forme d’emploi tend à être davantage plébiscitée par les travailleurs indépendants : le portage salarial. Par définition, il s’agit d’un système reposant sur une relation tripartite entre une entreprise, une société de portage et un freelance (appelé également salarié porté). Le fonctionnement du portage est relativement simple. Le freelance continue d’exercer son activité comme il le désire (choix des clients, définition de ses propres tarifs) tout en bénéficiant d’un accompagnement de la part de la société de portage. Cette dernière se charge d’établir les contrats, les factures et d’effectuer les paiements. Mais ce n’est pas tout. Le portage salarial confère de nombreux autres avantages pour les indépendants. Voici quels sont-ils.
Un revenu mensuel plus avantageux
Le portage salarial permet d’obtenir un revenu mensuel plus avantageux. En effet, considéré tel un salarié, vous pouvez déduire certains frais professionnels. Cela n’est pas envisageable si vous travaillez sous le statut d’auto-entrepreneur. En bénéficiant du remboursement de certaines dépenses dans le cadre de votre activité, vous pouvez considérablement augmenter votre chiffre d’affaires mensuel. Ainsi, avant de vous engager dans le portage salarial : calculez facilement votre salaire pour vous rendre compte des bénéfices.
Pour ce faire, utilisez un simulateur. Vous devrez entrer quelques données telles que votre chiffre d’affaires mensuel, le taux des frais de gestion de la société de portage (environ 6 % en moyenne), le total de vos frais professionnels ainsi que les cotisations sociales. À terme, vous obtenez une moyenne de vos revenus. À savoir qu’une société de portage peut rembourser jusqu’à 15 % des frais professionnels.
Une plus grande protection
Le portage salarial permet aussi de bénéficier d’une plus grande protection. En effet, vous êtes rattaché au régime de la Sécurité sociale et bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise. Un atout non négligeable si vous êtes amené à devoir suspendre votre activité durant quelques jours ou plusieurs mois à la suite d’une maladie.
De plus, ce statut vous permet de cotiser pour l’assurance chômage. De ce fait, dans le cas où vous souhaiteriez arrêter votre activité ou faire une reconversion professionnelle, vous pourrez obtenir une indemnisation et percevoir ainsi des revenus réguliers le temps de vous former ou de trouver un nouvel emploi.
Une prise en charge des tâches administratives
Souscrire les services d’une société de portage permet de gagner du temps et de déléguer certaines tâches, notamment d’un point de vue administratif. En effet, cette dernière se charge de gérer l’établissement des contrats, d’établir les devis et les factures ainsi que d’effectuer les paiements.
En plus de pouvoir se concentrer davantage sur votre activité, cela permet de limiter considérablement les risques d’erreur. En tant qu’indépendant, il n’est pas toujours facile de connaître toutes les obligations légales et juridiques. Opter pour une société de portage spécialisée dans son domaine d’activité est alors une excellente solution pour éviter de commettre des fautes administratives, ces dernières pouvant parfois mener à de lourdes sanctions.
Un accompagnement professionnel
Enfin, en tant que salarié porté, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement professionnel. En effet, des conseillers sont disponibles dans les agences pour vous aider à lancer votre projet ou vous aiguiller en cas de reconversion professionnelle. De quoi pouvoir faire grandir son activité et bénéficier de conseils d’expert.