Il est important de choisir la bonne assurance logement pour être sûr d’être bien protégé en cas d’événement assuré. Dans cette section, vous trouverez des informations sur les éléments à prendre en compte lors du choix d’une assurance habitation, notamment la couverture, les limites et les primes.
Comment choisir une assurance habitation ?
Lorsque vous choisissez une assurance logement, vous devez prendre compte de votre budget et de vos besoins. Les compagnies d’assurance proposent des assurances multirisques habitation adaptées à votre situation. Il s’agit de la couverture de base (par exemple, la responsabilité civile, le bris de glace) et de la couverture supplémentaire (par exemple, les appareils, les appareils de remplacement, la protection juridique). Pour savoir quel type d’assurance habitation est le mieux adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter plusieurs compagnies d’assurance et à confronter leurs offres. Pour cela, demandez en personne ou utilisez un simulateur en ligne pour obtenir un comparatif de l’assurance habitation. Les principaux points de comparaison entre les différentes compagnies d’assurance sont les suivants :
- Couverture incluse et exclue.
- Excès
- Franchise maximale.
- La valeur en capital du bien couvert.
- Période d’attente.
- Et la valeur des primes.
Des primes très attractives peuvent cacher des franchises élevées ou une couverture très peu en cas d’accident assuré. Il est donc conseillé de choisir l’assurance présentant le meilleur rapport prime/couverture.
Les primes varient en fonction de l’emplacement de la propriété. Dans les zones sujettes aux inondations, les primes seront plus élevées.
Assurance habitation : l’importance de la franchise
Une franchise est le montant que vous devrez payer si quelque chose arrive à votre maison. Il est ensuite important d’en tenir compte lorsque vous comparez les devis de différentes compagnies d’assurance. Dans le monde entier, les polices d’assurance habitation indiquent toujours clairement la franchise choisie et son mode de calcul. Les excédents peuvent être répartis de deux manières :
- la franchise relative, qui dépend de l’importance des dommages et de l’intervention de l’assureur. Si les dommages sont inférieurs à la franchise, il n’y a pas de droit à une indemnisation.
- la franchise absolue, c’est-à-dire le montant que l’assureur déduira régulièrement de votre dédommagement en cas de désastre.
Quelle est la couverture la plus importante dans l’assurance logement ?
Les polices d’assurance multirisques habitation comprennent couramment des garanties de base comme la responsabilité civile, le vol, les dégâts des eaux, l’incendie, le bris de glace et les désastres naturelles. Pourtant, les conditions de couverture peuvent varier d’un assureur à l’autre. Par conséquent, veuillez lire attentivement les conditions spécifiques de chaque couverture pour comprendre quand vous êtes couvert et quand vous ne l’êtes pas. En plus de ces garanties de base, il est important de savoir que des garanties optionnelles spécifiques peuvent s’appliquer à certains équipements et articles de votre habitation (par exemple, les piscines, les appareils électroménagers et les objets de valeur). Ces garanties optionnelles comprennent :
- Garantie sur les piscines
- Garantie du jardin
- Couverture des coûts
- ou une garantie de dépannage des appareils.
Nombre de chambres, taille, emplacement… En cas d’accident assuré, il est important de fournir les informations correctes à la compagnie d’assurance afin d’obtenir une indemnisation équitable.
L’assurance logement est-elle obligatoire ?
L’assurance ménage n’est pas obligatoire pour tous…. Cela dépend des circonstances. Si vous êtes propriétaire de la maison dans laquelle vous vivez, il est évident que l’assurance habitation n’est pas obligé. Cependant, il est fortement recommandé de le sortir au moins une fois. Voici pourquoi. Si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous devrez payer vous-même les dommages subis par votre maison ou votre appartement. Si vous avez une maison, vous devez également souscrire une assurance responsabilité civile. Mais si vous vivez dans une habitation meublée ou pas, il faut souscrire une assurance logement. En pratique, le propriétaire a le droit de demander une preuve d’assurance lors de l’inventaire de l’immeuble et chaque année après la signature du contrat. Le locataire peut souscrire n’importe quel type d’assurance, mais le logement doit au moins être assuré contre les risques liés au loyer, comme l’eau, l’incendie ou l’explosion.